Faire un diagnostic gaz est important pour plusieurs raisons :
- 1. Sécurité des occupants : Le diagnostic gaz permet de vérifier l’état des installations de gaz d’un bâtiment afin d’assurer la sécurité des occupants. Les fuites de gaz peuvent présenter un risque majeur d’explosion, d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Il permet de détecter d’éventuelles fuites, dysfonctionnements ou installations non conformes.
- 2. Conformité réglementaire : Le diagnostic gaz permet de vérifier si les réglementations sont respectées et si les installations sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. En cas de non-conformité, des recommandations sont fournies pour remédier aux problèmes détectés et se mettre en conformité.
Identifier les risques
Le diagnostic gaz doit permettre d’identifier les risques éventuels d’intoxication ou d’explosion liés à une installation défectueuse ou vétuste. Si des anomalies sont détectées, le diagnostiqueur immobilier peut préconiser des travaux pour remédier aux défauts constatés et améliorer la sécurité de l’installation de gaz.
Le rapport de diagnostic doit être annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) remis à l’acheteur ou au locataire du bien immobilier. Il doit être réalisé avant la signature de l’acte de vente ou du bail de location.
Il est recommandé de faire réaliser un diagnostic gaz par un professionnel qualifié et certifié pour obtenir une évaluation précise et fiable des installations de gaz.